Citroën C1

1592353003832549221Dévoilée après sa cousine la Peugeot 108, la Citroën C1 devra partager la vedette sur son stand du Salon de Genève avec le C4 Cactus. Cette citadine compte sur son joli minois et son équipement pour se faire remarquer. Citroën a publié des images et des détails préliminaires avec la deuxième génération C1.

En effet, après les nouvelles Renault Twingo et Peugeot 108, c’est au tour de Citroën de nous présenter sa toute dernière puce urbaine: la C1 deuxième du nom. Vendue à plus plus de 760.000 exemplaires depuis son lancement il y a neuf ans (restylages en 2009 et 2012), la petite aux Chevrons se voit en effet renouvelée… et profondément modifiée.

Le regard espiègle de la C1 sera l’un de ses meilleurs atouts pour émerger du peloton de petites citadines qui sera largement renouvelé cette année. Sans surprise, la mini Citroën sera techniquement très proche de sa cousine sochalienne, autant que de la nippone Aygo. La Citroën C1 est longue de 3,46 mètres, large de 1,62 mètres et a un rayon de braquage de 4,8 mètres. Elle se distingue néanmoins par une inédite face avant accueillant une nouvelle calandre mais surtout par les optiques de phares ronds lui donne un air jovial et de petits antibrouillards viennent se loger dans le bouclier. Sa poupe conserve son hayon en verre (les charnières ne sont plus visibles) tout en adoptant des feux au dessin carré. Notons enfin des voies élargies à l’avant comme à l’arrière.

Hormis son style à la face avant spécifique et son montant avant peint en noir, la Citroën C1 n’affiche guère de différences avec la Peugeot 108. Elle en reprend bien évidemment le choix de carrosseries (trois ou cinq portes avec toit ouvrant en toile optionnel baptisé Airscape) et de personnalisation ainsi que la gamme de motorisations. En entrée de gamme, on retrouve donc le trois-cylindres 1.0 68 ch d’origine Toyota repris à la précédente génération. Celui-ci est disponible avec un système d’arrêt-démarrage automatique ou la boîte robotisée ETG5. Au-dessus, c’est le récent trois-cylindres 1.2 82 ch de PSA qui se pose en alternative.

A l’intérieur, la planche de bord se veut plus enjouée avec des couleurs vives et inserts de couleur de la carrosserie dans les panneaux de porte ainsi que d’un écran tactile de sept pouces, avec la technologie écran miroir, pour contrôler les applications smartphones à l’écran. Disposant d’un volume de coffre de 196 litres (139 pour l’ancienne C1) et 750 litres une fois les sièges arrière rabattus (contre 751 auparavant), la C1 à la sauce 2014 gagne en outre de nombreux rangements « essentiels au quotidien » dixit la marque.

Cliquez sur la photo pour agrandir
imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com