Mark Higgins

mark-higgins-smashes-isle-of-man-tt-lap-record-with-a-subaru-wrx-sti_2HIGGINS, Subaru, Ile-de-Man. Trois noms que l’on voit chaque année ou presque accolés. Nous vous l’annoncions en début de semaine Mark HIGGINS avait battu son propre record sur l’Ile-de-Man passant ainsi de 19 minutes 15 secondes (record établi en 2014) à 17 minutes 49 secondes 75 centièmes, mais voilà que le pilote Manois a de nouveau pulvérisé son record !

Le Tourist Trophy est avant tout une épreuve à destination des motards. Ces derniers se retrouvent sur les routes verdoyantes de l’île de Man (proche de l’Angleterre) pour s’écharper au guidon de leurs puissants deux roues. Une course spectaculaire donc, mais aussi dangereuse, puisque deux victimes sont hélas à déplorer en cette année 2016.

Contrairement à 2014 où la voiture était à peine préparée, cette année la Subaru WRX STI est passée par les mains de Prodrive, maison bien connue des amateur de rallye par exemple. La Sub’ développe désormais plus de 500 chevaux transmis aux 4 roues, possède des suspensions course ainsi que des appendices aérodynamiques qui la ferait presque passer pour une voiture de super tourisme. Côté pneus, la voiture est chaussée justement avec les pneus du BTCC (le super tourisme britannique), les Dunlop Sport Maxx (pneus slick).

La berline japonaise se rapproche aussi du record absolu en 17’12’’30, détenu par John McGuiness en 2013 au guidon de sa Honda Fireblade CBR1000RR puisque le nouveau temps de référence est donc 17 minutes 35 seconde avec une vitesse moyenne de 207,1 km/h. Toutefois, Michael Dunlop pourrait prendre la tête du classement avec son récent chrono de 16’58’’25 avec une BMW S1000 RR Superbike.