Porsche 919 Hybrid

Vainqueur l’an dernier des 24 heures du Mans, Porsche a présenté à Monza, en Italie, le prototype 919 Hybrid qui défendra ses couleurs cette année dans le Championnat du Monde d’Endurance et aux 24 Heures du Mans.

« Chacune des neuf courses représente un défi » a déclaré Fritz Enzinger, vice-président LMP. « La fiabilité est l’exigence de base. Six heures à rouler autour de nombreuses autres voitures de différentes catégories rend les choses imprévisibles, chacune roulant des vitesses différentes. Finalement, il n’y a que quelques secondes qui séparent les vainqueurs du reste du plateau. Le Mans est le sommet du championnat. Cette course de 24 heures pousse les hommes et la machine à leurs limites absolues. Toyota devrait être un adversaire très fort en LM P1. »

Un prototype 2017 construit autour du même châssis monocoque en carbone que celui utilisé sur le modèle sacré champion du monde l’an dernier, mais dont les éléments embarqués ont été soit perfectionnés soit tout simplement remplacés (60 à 70 % des composants de cette 919 Hybrid 2017 sont nouveaux).

L’aérodynamique de cette Porsche 919 Hybrid a en particulier fait l’objet du plus grand soin, tant en matière de sécurité que d’efficacité, et deux package seront utilisés cette saison (nombre limité réglementairement) dont un à faible appuis développé spécifiquement pour les 24 Heures du Mans, épreuve sur laquelle le constructeur allemand tentera cette année la passe de trois.

Techniquement, la Porsche 919 Hybrid est mue par le même système hybride que l’an dernier. Un V4 turbo, très compact, développe 500 chevaux (officiellement) entraîne les roues arrières. Il est aidé par un système électrique de 400 chevaux qui, lui, entraîne les roues avant. Le moteur est alimenté par une batterie lithium-ion, chargée à la fois par le freinage régénératif, mais également par la récupération d’énergie des gaz d’échappement. De quoi avoir officiellement un proto à 900 chevaux, un peu plus officieusement.

Cette année, Porsche a décidé de se passer de quelques champions du monde, dont Romain Dumas (qui sera aligné au Mans sur Alpine en LMP2). La Porsche 919 Hybrid numéro 1 sera aux mains de Neel Jani, André Lotterer et Nick Tandy. La voiture numéro 2 sera partagée par Timo Bernhard, Earl Bamber et Brendon Hartley. Passe de 3 pour Porsche ou revanche de Toyota ?